Accueil
Interviews
Documents
Interviews
Accueil
Interviews
Documents
Copyright © 2008 Stanrougier.com Tous droits réservés.
Biographie
Biographie
Livres
Livres
La Croix 12 Octobre 2005
Si tu veux la paix, prépare le respect
Agenda
Agenda
retour
A travers le prophète Isaïe, Dieu demandait à son peuple "d'élargir l'espace de sa tente". C'est bien cet appel qui nous fut adressé.Les grands témoins quui se sont exprimés pendant trois jours nous rassurent concernant la volonté de dialogue entre les religions qui se sont ignorées, ridiculisées, combattues pendant des siècles.
Récemment, je voyais sur le petit écran à une heure de grande écoute un scoop rapide dans un genre pédagogique simpliste, mais dont les jeunes raffolent. Première séquence: un juif, un musulman, un chrétien sont montrés dans leurs lieux de culte respectifs, priant avec ferveur. Deuxième séquence: le juif tire avec le canon de son tank sur Ramallh; le musulman se fait exploser dans un bus scolaire à Tel-Aviv, l'américain lâche des bombes sur l'Irak. Un bref commentaire en sous-titre:"Attention, un excès de religion peut vous coûter la vie." Ce n'est pas un hasard si j'entends chaque mois des jeunes lycéens répéter comme allant de soi:"Supprimons toutes les religions et nous vivrons en paix."
La rencontre de Lyon donnait une autre image des religions. Une ombre au tableau: dans bien des médias, cette manifestation n'a pas eu la couverture qu'elle méritait. Certains médias parmi les plus écoutés n'avaient rien vu à Lyon sinon la défaite du Real Madrid (3 - 0). Et en matière de religion, ils n'avaient repéré que des synagogues incendiées à Gaza.


retour