Accueil
Interviews
Documents
Interviews
Accueil
Interviews
Documents
Copyright © 2008 Stanrougier.com Tous droits réservés.
Biographie
Biographie
Livres
Livres
Esprit Saint
Article suite à la parution du livre "Au commencement était l'amour"
Agenda
Agenda
retour

Ou donc est mon espérance

Notre Dieu est un Dieu discret. Il voyage incognito. Cest pourquoi tant de nos contemporains disent:"Si Dieu existait, Il ne nous laisserait pas dans le doute à son sujet. Un père qui se cache de son enfant n'est pas un père."

Dans le même temps, d'autres osent faire appel à Lui, s'entretiennent avec Lui, Lui confient leurs projets. Ceux-là Le connaissent chaque jour pour la fécondité de Sa présence.Ainsi priait un mystique oriental:"Tu fis la nuit, je fis la lampe; Tu fis l'argile, je fis la coupe. Tu fis le désert, je fis le jardin." (Mohamed   Iqbal)

C'est cette alliance entre Dieu et Sa créature qui pourrait métamorphoser la grisaille du quotidien en fiançailles merveilleuses! L'Esprit Saint est Celui qui, du cœur de la Trinité éternelle, anime le courage, la confiance, l'enthousiasme des croyants.

"Le Père est la source de l'Amour, le Fils annonce l'Amour, l'Esprit communique l'Amour" me disait il y a quelques jours le Père Alphonse, un prêtre orthodoxe. Si la raison d'être du Souffle Saint de Dieu est de nous communiquer le Père et le Fils, comment ne pas faire appel à Lui pour tout ce qui concerne l'essentiel? Peut-on demander à Dieu moins que Dieu? Et si nous Lui demandons du pain, nous donnera-t-Il une pierre?

"Où donc est mon espérance ?" disait le malheureux Job. Elle ne pouvait être ailleurs que dans cet Esprit "Consolateur" (éthymologie: qui délivre de la solitude, qui s'approche de l'isolé). "Je vous enverrai un autre défenseur" disait Jésus aux Apôtres déchirés par son départ. "Il vous fera tout comprendre".

"Il suffit d'un signe de vous pour que le désert se transfigure et que le sable blond et l'horizon et le grand vent pacifique ne soient plus somme incohérente mais empire vaste où je m'exalte et qu'ainsi je sache vous lire à travers...". Ainsi priait le grand chef du désert qui s'exprime tout au long du testament spirituel de Saint Exupéry, "Citadelle".

L'Esprit Saint est celui qui donne le sens. Encore faut-il Lui demander ctte signification, ce "noeud divin qui noue les choses". Si Dieu ne S'impose pas, Il Se propose.



suite