Accueil
Biographie
Livres
Interviews
Documents
Agenda

Né en 1930, à Jurançon (Béarn). Cinquième d’une famille de six enfants.
Jeunesse passée à Saint Jean de Luz et à Clermont-Ferrand. Marqué par l’occupation allemande au Pays Basque.
Passionné par la lecture, le dessin et la sculpture. Le scoutisme façonne sa personnalité (« le scout sourit et chante dans les difficultés »).
Il est interprète de la délégation de Birmanie au Jamboree scout de 1947. Pratique une quinzaine de sports, surtout le judo, la pelote basque et l’équitation.
Se rend en auto-stop en Ecosse à dix-huit ans et au Cap Nord à dix-neuf ans. Travaille comme manœuvre  trois mois en fonderie à Paris.
Educateur dans divers centres de délinquants.
Infirmier à l’hôpital de Bobo-Dioulasso (Burkina) durant 15 mois.
Camp de montagne avec le Père Philippe Maillard au lac de Tignes
( été 1952).
Cherche sa voie durant deux ans au séminaire de Paris, puis un an plus tard à la mission de France. 1 année de noviciat dominicain de Lille en 1957 et 1958. Entre fin 1958 au séminaire de Versailles. Ordonné prêtre, le
18 Décembre 1960
à Meudon. Aumônier de jeunes à Bezons, Houdan, Savigny- sur- Orge (Lycée Jean-Baptiste COROT), faculté d’Orsay, Lycées Racine et Condorcet, Gif- sur -Yvette.
Se rend dans une centaine de pays pour des reportages et des conférences. Ecrit un reportage sur le Chili en 1971. Ce reportage l’introduit au journal La Croix où il publiera, entre 1971 et 1977 une quinzaine de chroniques ( et plus tard plus de deux cents). Demandé par un éditeur pour un livre sur la jeunesse. « L’avenir est à la tendresse » lui vaut d’être appelé pour des conférences de plus en plus nombreuses.
Il fait partie durant quinze ans du bureau de l’A.E.C.E.F ( association d’écrivains croyant d'expression française).
Il prêche pendant plus de vingt-cinq ans aux messes de France Culture et du Jour du Seigneur (France 2). Il a animé une centaine de retraites spirituelles.
Il continue conférences, retraites et accompagnements  de voyage.

Il dit souvent « un prêtre ne s’use que si on ne s’en sert pas ».
Biographie
Accueil
Biographie
Livres
Interviews
Documents
Agenda
Copyright © 2008 Stanrougier.com Tous droits réservés.